Le ruban légendé de l'aeronanavale - essai historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le ruban légendé de l'aeronanavale - essai historique

Message par Asdic le Jeu 19 Nov - 14:38

http://www.netmarine.net/tradi/symbolique/rubansaero/index.htm

Lire le passage intéressant où l'on voit l'évolution du bandeau FNFL à Marine Nationale.

"Probablement un peu avant la déclaration de guerre - mais à une date qui demeure inconnue - la fabrication des rubans légendés en soie et fil d'or fin fut abandonnée au profit de la soie artificielle et du fil de rayonne. Certaines de ces nouvelles fabrications furent exécutées avec un fil de couleur jaune paille d'apparence peu flatteuse. On connaît ce type de fabrication pour les porte-aéronefs et quelques centres de l'aéronautique navale.
Pendant la guerre le port des rubans n'est plus lié à l'unité à laquelle appartient le marin, mais de la marine où il a choisi de servir.
Dès le 23 juillet 1940 l'ordre général n° 8 des forces navales françaises libres prévoit pour les personnels le port d'un unique ruban libellé F.N.F.L. (qui connut cependant une variante dans le Pacifique avec la mention FORCES NAVALES FRANCE LIBRE). En 1943 à la suite de la fusion opérée entres les marines des F.N.F.L. et de l'Afrique du Nord, l'inscription F.N.F.L. est remplacée par MARINE NATIONALE pour tous (circulaire n° 607 EMG/PM2 du 22 octobre 1943).
Pour les marins de l'Etat français, rien n'est changé jusqu'au 25 janvier 1944, date à laquelle la décision est prise de ne plus faire porter que le seul ruban légendé MARINE NATIONALE par tous les marins du corps des équipages de la flotte.

Dès la fin de la guerre la demande est forte pour un retour à des rubans légendés "individuels" (au nom de l'unité). Une circulaire du 05 octobre 1945 vient cependant rappeler que si les motifs de discrétion à l'origine du libellé unique avaient disparu, les difficultés d'approvisionnement et les raisons d'économie "plus pressantes que jamais" ne permettaient pas de donner satisfaction aux demandes de rubans présentées par les unités. "
avatar
Asdic
Admin

Messages : 355
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Yerres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum