Le masque à gaz Français

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le masque à gaz Français

Message par Asdic le Lun 14 Déc - 21:11


Le masque T31 ou ANP 31




En 1934, la fabrication des masques ARS est arrêtée alors qu’aucune solution de remplacement n’existe (à défaut de crédits suffisant). On décide simplement de modifier les appareils ARS selon un prototype de 1931. Le nouveau masque s’appel Appareil Normal de Protection modèle 1931. Pour passer d’un ARS à un ANP 31, il suffit de démonter son embase et de remplacer sa cuvette avant par une nouvelle, dépourvue de soupape d’inspiration et assurant l’inclinaison verticale du tuyau la reliant à la cartouche.

Le masque est également proposé au marché des appareils de défense passive, alors en pleine expansion. En 1934, il existe 3 565 000 masques transformés et seulement 10 000 ANP 31 sont commandés (on entend ici par ANP 31 les masques issus d’une fabrication nouvelle et non pas ceux issus d’une simple modification de leur embase). Par la suite 1 500 000 exemplaires de nouveaux ANP 31 seront commandés.



L’AFM 34





La Marine souhaitait disposer d’un appareil spécifique répondant à des caractéristiques particulières. Le masque devait offrir un confort respiratoire exceptionnel et donc présenter un maximum de rigidité. La cartouche filtrante ne pouvait être portée en bandoulière, car les coursives des bâtiments offrent juste suffisamment d’espace pour permettre à deux hommes de se croiser. Enfin, il fallait que la prise d’air de la cartouche soit située sur la tête, pour permettre à un homme tombé à la mer de conserver son masque. Ceci explique la forme atypique sur le derrière du casque M39 Marine pour placer la cartouche du masque à gaz.
avatar
Asdic
Admin

Messages : 714
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Yerres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum