Uniforme SFF - reconstitution par M.Frédéric Pineau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Uniforme SFF - reconstitution par M.Frédéric Pineau

Message par Asdic le Dim 8 Mai - 11:56

Il n'est pas bien compliqué de concevoir une tenue de la section marine du Corps des volontaires françaises (CVF) de la France libre ou des Services féminins de la flotte (SFF).

Pour les unes comme les autres la tenue d'hiver comprend une vareuse croisée en serge bleu marine fermant à l'aide de deux rangs de quatre boutons à l'ancre de la marine ; une jupe en serge bleu marine à quatre lés et deux poches passepoilées ; chemisier blanc ; cravate noire ; bonnet de marin ou tricorne (le tricorne est différent par la forme selon qu'il s'agit d'une CVF ou d'une SFF) selon le grade : « les officiers mariniers et les officiers portent un tricorne en feutre avec sur le devant les insignes de casquette respectifs de leurs homologues masculins. Les matelots usent d'un bonnet de marin sans ruban avec une coiffe en drap dépourvue de pompon, mais dotée d'une ancre de marine frontale brodée en cannetille. Bien qu'il ne soit pas prévu, le ruban légendé Marine nationale est parfois ». « En janvier 1945 son port est autorisé, ainsi que celui de la jugulaire, pour les stagiaires et les brevetées. Le ruban légendé SFF se rencontre également. » Les anciennes de la section marine des FFL (Forces françaises libres) continuent quant à elles à porter le ruban FNFL (Forces navales françaises libres). (Frédéric Pineau, Femmes en guerre, 1940-1946, tome 1)

Les tenues adoptées au cours des années 1950 à 1970 par les PFAM (Personnel féminins de l'armée de mer) diffèrent peu de celles des années 40 : tricorne, jupe, vareuse et manteau. Elles sont donc parfaites pour de la reconstitution. Pour le bonnet, un simple bonnet de marin dépourvu de son pompon fera l'affaire.

A vous de jouer.

Frédéric Pineau

065 : SFF photographiées à Dunkerque, 1944. Notez les bandes FNFL et Marine nationale ainsi que le "perchoir" en métal "France Libre".


066 : Photo prise entre les années 1940 et 1960.


067 : PFAM, 1962. La coiffe blanche n'est pas portée entre 1943 et 1945.


068 : SFF en AFN, 1944.



069 : SFF en battle dress. Le bonnet porte la mention Marine nationale.
avatar
Asdic
Admin

Messages : 290
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Yerres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum