Les pilotes de la Marine Nationale

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Les pilotes de la Marine Nationale

Message par Asdic le Ven 22 Sep - 18:57

Ici le Second Maitre Letourneur, pilote de l'Orage en 1940, avec les insignes de collet (ancres croisées) :






A noter la veste non croisée avec les ancres au collet
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Re: Les pilotes de la Marine Nationale

Message par Asdic le Ven 22 Sep - 19:32

L’ idée de créer une Ecole de Pilotage de la Flotte est née des difficultés que la Marine Nationale éprouvait, vers 1856 et antérieurement, dans le recrutement des pilotes côtiers expérimentés et permanents. L’ initiative et la ténacité du Capitaine de Vaisseau MOULAC qui commandait, en 1861 les trois stations de petits bâtiments affectés à la surveillance des pêches en Manche et en Mer du Nord, firent qu’ une décision ministérielle du 23 mai 1862 de Monsieur CHASSELOUP-LAUBAT, alors Ministre de la Marine, ordonna de constituer, à bord de chaque bâtiment des trois stations navales, de véritables écoles de pilotage. Les premiers élèves ( une quinzaine ) furent recrutés en fin de 1862 et installés à terre, à HONFLEUR, dans une partie des locaux de l’ école d’ hydrographie, rue Haute. C’ est l’ origine de l’ Ecole de Pilotage. La première tournée de pilotage fut effectuée à bord de l’ aviso « BISSON », commandé par le Capitaine de Vaisseau MOULAC, au printemps de 1863, entre DUNKERQUE et LORIENT, puis les élèves furent répartis sur les bâtiments des divisions du littoral Nord. Leur instruction y fut, parait-il, mal dirigée et mal contrôlée. Le Pilote-Major HEDOUIN, qui connut cette époque, prétendait que les élèves faisaient plus de fourbissage que de pilotage. En 1864, l’ expérience fut poursuivie et elle aurait probablement échouée. Mais le Capitaine de Vaisseau MOULAC fut promu au grade de Contre-Amiral au cours de cette même année et nommé Directeur du Personnel. Il prépara un projet de décret qui prévoyait la création d’ une école de pilotage dans chacune des divisions navales du Nord et de l’ Ouest. Malgré une opposition initiale de la commission chargée de l’ étude du projet, le Contre-Amiral MOULAC, soutenu par l’ Amiral JURIEN de la GRAVIERE, réussit à persuader les membres du conseil d’ amirauté de la nécessité de former des pilotes dans une école supérieure.
- PILOTES Un décret du 4 mars 1878 changeait le corps en spécialité. Ce décret suivi du Règlement du 5 mars répartissait les pilotes en trois classes. Les élèves ayant satisfait aux divers examens successifs obtenaient à la sortie de leur école le brevet de pilote de 3ème classe. Ils pouvaient obtenir le brevet de pilote de 2ème classe à la suite d’un examen après deux années de service à la mer et devaient alors être capables de piloter un bâtiment à voile ou à vapeur dans tous les chenaux et dans tous les ports compris entre Dunkerque et le Raz de Sein, s’ils sortaient de l’école du Nord, entre l’ île Vierge et Saint Jean de Luz s’ils sortaient de l’ école de l »Ouest. Ils pouvaient obtenir le brevet de pilote de 1ère classe après quatre nouvelles années de service à la mer, sur proposition de leur commandant ou après être passés par les deux écoles.

Ayant d’ abord été un corps, les pilotes portaient leurs insignes sur le col :

· Pilote de 1ère classe : ancres doubles croisées dorées, surmontées d’une étoile dorée.· Pilote de 2ème classe : ancres doubles croisées dorées, surmontées d’une étoile d’argent · Pilote de 3ème classe : ancres doubles entrecroisées. Les pilotes de 1ère et 2ème classe étaient assimilés aux Premiers-maîtres, ceux de 3ème classe aux Second-Maîtres. ( Le grade de Maître ne fut créé qu’en 1908 ) Le port des insignes demeura jusqu’ au décret du 30 avril 1897 qui stipula le port du même insigne ( celui du pilote de 1ère classe ) pour tous les pilotes.

Au cours de la seconde guerre mondiale, le C.F. DYEVRE, commandant la Marine en Tunisie et ancien commandant de l’ école, proposait, à la fin d’ août 1940, que tous les anciens élèves de l’ école soient rassemblés à BIZERTE, pour les préparer à obtenir, dès que les circonstances le permettraient, leur brevet de pilote et de les utiliser, en attendant, comme chef de quart sur les bâtiments armés. Il obtint donc l’ autorisation du département au début de l’ année 1941. Les 29 élèves et 5 second-maîtres pilotes en stage furent rassemblés, en mars et avril 1941, et installés dans les locaux du Centre de sous-marins à BIZERTE.

L’ instruction commença le 1er mai 1941, sous la direction du Commandant DYEVRE. Un examen eut lieu en septembre, à l’ issue duquel les second-maîtres stagiaires furent reconnus admissibles au grade de Maître. Les élèves de 3ème année et 4ème année furent versés au service général pour être utilisés en tant que chef de quart. Les élèves de 1ère et 2ème année furent maintenus en instruction jusqu’ au 1er octobre 1942, date à laquelle intervint la dissolution du groupe qui s’intitulait « Groupe des élèves pilotes de Bizerte ».

Après la seconde guerre mondiale, peu après l’ armistice, la Marine obtenait l’ autorisation de réouvrir ses écoles de spécialités. La réouverture de l’ école de pilotage ne pouvait être envisagée, en raison de l’impossibilité de faire naviguer un bâtiment sur les côtes Nord et Ouest de la France. La réouverture officielle n’eut lieu que le 1er avril 1946.

source :http://persopilflofr.unblog.fr/
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Re: Les pilotes de la Marine Nationale

Message par Asdic le Ven 22 Sep - 19:34


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