Scharnhorst et Gneisneau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Scharnhorst et Gneisneau

Message par P. Vian le Dim 8 Oct - 16:13

Lancé en Octobre 1936 et mis sur cale en 1934 aux chantiers de Wilhelmshaven, le Schlachtschiffe (ou croiseur de bataile) Sharnhorst fut avec le Gneisneau son sister ship l'un des plus célèbres de de la WWII... 

Ces batiments furent à l'époque de leur lancement les plus rapides au monde, ils pouvaient atteindre la vitesse de 33 noeuds (a titre d'information, les navires de combat actuels atteignent les 34 noeuds pour les meilleurs, mais avec des tonnages moindres). Par ailleurs, sa cuirasse atteignait les 14 000 T sur les 32 000 de son déplacement total.

Dès le début des hostillités, le Scharnhorst servit de navire corsaire dans l'Atlantique notamment, et coula son premier navire ennemi en 1939. Puis, il fut mis à contribution dans la campagne de Norvège en 1940 avec son sister ship. Il fut alors atteind par une torpille et indisponible pour plusieurs mois. 

Mais de janvier à mars 1941, ce furent 22 batiments ennemis que les 2 croiseurs à eux seuls envoyèrent par le fond dans l'Atlantique dont le HMS Glorious, mais il reçut alors une torpille qui le força à se réfugier à Brest. Les bombardements Britaniques incessants (pour info, lors de la WWII, Brest fut détruite à plus de 80%) rendent tour à tour les 2 navires indisponibles pour plusieurs mois. 
Ce pourquoi en Février 1942, la kriegsmarine réussit lors de l'opération Cerberus, un de ses plus beaux coups de main : réussir à soustraire au nez et à la barbes des Anglais (de plus en plein jour) ses grosses unitées stationnées à Brest. sous couvert d'un exercice, ils appareillèrent avec le Prinz Eugen pour l'Allemagne, éclairés par plusieurs disaines de patrouilleurs et de drageurs qui ouvrirent la route devant eux, ces derniers traversèrent la manche mais le Scharnhorst fut touché par une mine, il ne sera réparé qu'à la fin de cette même année. 

Du fait du désarmement de la flotte par Hitler lui même, Doenitz parvient tout de même à sauver ces unités du désarmement, mais elles furent forcées de rester stationnées en Norvège jusqu'en décembre 1943. Date à laquelle il prit part à l'opération d'interception d'un convois le "JW-55B" appelée opération Spitzberg.
Mais il était attendu par des croiseurs Britaniques (le HMS Jamaïca et HMS Sheffield nottament commandant, l'Amiral Sir Bruce Fraser). ces derniers, équipés de radars ouvrent le feu au delà de la ligne d'horizon. De plus ils utilisent à présent de la poudre qui ne laisse pas de trainée de feu derrière elle. 
Durant ce combat inégal, le Scharnorst, commandé le '' Scharnhorst '' était commandé par le Kapitän zur See Fritz Hintze.
Le Konteradmiral Erich '' Achmed '' Bey commandait le '' Gruppe Nord '', et, pour cette opération '' Ostfront '' ( mission d'intercepter le convoi JW-55-B ) il engage donc le '' Scharnhorst '' ( sur lequel il embarque le 25 Décembre 1943 ) et les Zerstörer Z29, Z38, et Z34, basés au Langfjord, rejoints par les Z30 et Z33 basés au Kaa Fjord. Mais il n'a aucune expérience des croiseurs lourds, et remplace alors l'amiral Kummetz. Il fut coulé, il y eut ce soir là 1900 disparus, et seulement 36 survivants repêchés par les Anglais, la Scharnhorst chavire ayant reçu plus de 22 torpilles et dévasté par les énormes projectiles de ses enemis... c'était le 26 décembre 1943 vers 19h au large du Cap Nord....

source : l'atlas des Navires de la seconde guerre mondiale (éditions Atlas)

Photos du Sharnhorst :



caracteristiques : 

Croiseur lourd, 
32000 Tonnes, 
2000 hommes, 
vitesse 33 Noeuds,

Armement : 

3 tourelles tri-tubes de 280 mm 
12*150 mm
16*37mm
10*20mm
6 tubes lance torpilles de 533mm 
3 Hydravions Arado Ar 196
rayon d'action 18500 km 

source : wikipédia

Croiseur Jamaica :



Le HMS Sheffield (pour info, c'est un navire du même nom et mis en service en 1975 qui reçut un missile Exocet lancé par un Super Etandard vendu aux Argentins par la France durant la guerre des malouines contre les Argentins, c'était le 4 mai 1982, il y eut 20 morts et le Sheffield coulà le 10 mai 1942. C'est pourquoi les Britaniques n'aiment pas trop notre missile Exocet. Source Wikipédia) : 






La composition de la Task force britannique qui détruisit le Scharnhorst fut le cuirassé Duke of York, les croiseur HMS Belfast, HMS Norfolk, HMS Sheffield et HMS Jamaica    
avatar
P. Vian
Maitre Principal
Maitre Principal

Messages : 75
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 34
Localisation : brest

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum