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Un casque MKII ww2 de la Royal Navy sans doute de Motor Torpedo Boat

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Un casque MKII ww2 de la Royal Navy sans doute de Motor Torpedo Boat Empty Un casque MKII ww2 de la Royal Navy sans doute de Motor Torpedo Boat

Message par Asdic Mer 4 Nov - 20:42

[url=Un casque MKII ww2 de la Royal Navy sans doute de Motor Torpedo Boat Mk111
[url=Un casque MKII ww2 de la Royal Navy sans doute de Motor Torpedo Boat Mk2x10]
Ce casque est très rare car peint avec un motif de camouflage "Dazzle" aux couleurs de la Royal Navy. Ce camouflage était utilisé pour les bateaux afin de transformer la forme visuelle du navire.
En général la Royal Navy n'avait pas de casques nominatifs mais attachés au navire lui même. Peu de casques sortaient du gris Admiralty. Seuls les MTB avec un équipage plus restreints se distinguaient usuellement par leurs tenues, ce qui évidemment n'était pas du goût de l'Amirauté Britannique.
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Message par Asdic Ven 13 Nov - 23:26

Un casque MKII ww2 de la Royal Navy sans doute de Motor Torpedo Boat Casque11
Un casque MKII de la Royal Navy (typique gris amirauté)
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Message par Asdic Ven 20 Nov - 17:01

Durant les années 1920, le casque de la Royal Navy utilisé était le casque MKI et connu comme le casque "Schrapnel". fourni par les dépots du War Office, il était de base fourni comme couleur marron Khaki.
En 1930 des instructions ont été envoyées pour repeindre les casques en gris.

Les instructions de peinture sont les suivantes :
le casque doit être sablé sur la base métal et ensuite peint en gris sombre dit Amirauté. Après une heure la surface peinte doit être recouverte uniformément de sable fin, de taille de grains "mailles 60".
La peinture sera mise à sécher pour que le sable se lie à la peinture. Après 24 heures une seconde couche de fine peinture grise sera finalement appliquée sur le sable.

En 1939 et en 1940, il a été proposé que le casque en acier devienne personne, dès que les approvisionnements seraient disponibles. En 1941, suite à une grave rupture de casques et manque de place sur les navires, il fut impossible d'appliquer cela dans la Royal Navy. Seul un nombre réduit de personnel possédait leur propre casque, du à la nature de service.

En mer, les casques étaient gardés sur le pont supérieur, dans des racks, près des postes de combats. Pour les hommes proches des passerelles, d'autres s'y trouvaient. Les casques étaient donc disponibles par postes et non par individus. Cependant, comme les personnes occupaient des postes déterminés, cela à amené indirectement à personnaliser chaque casque. Il est apparu ainsi suivant le temps, des marquages de leurs "propriétaires". L'exposition des casques aux intempéries du pont supérieur a impliqué des détériorations significatives à leurs surfaces (rouille). Beaucoup d'officiers possédaient leur propres coffres de pont à casque.

A terre les casques ont été fourni en nombre suffisant pour équiper toutes les services à terre,anti aériens, ports, etc... qui avaient besoin de protection durant les raids aériens. Les casques n'étaient en revanche pas disponibles pour ceux qui bénéficiaient d'un abri en dur durant les raids.

Pendant la guerre, tous les casques MKII étaient finis en couleur brun khaki pour une livraison prioritaire à l'armée de terre, la RAF ou la Royal navy. Les coques de casques ayant raté les tests balistiques étaient redistribués et peints en gris à la défense passive (Civil Defence),qui ne nécessitait pas de protection de ce type. Eux mêmes les repeignaient habituellement en noir (ARP ou CD).
En 1943, le casque MKI fut distribué par le War Office aux gardes cotes en petit nombre. Il était de couleur Brun khaki.

Après une courte période de stockage sur le pont, il fallait repeindre les coques qui commençaient à rouiller. Cette nouvelle peinture correspondait au type de gris dans lequel navire était peint ou au type de peinture grise disponible en stock. Il y avait ainsi le gris méditerranéen et celui de la Home fleet par exemple, sans compter les camouflages bleus et verts. Ex : Motor Torpedo Boat. Il y avait de plus des variations de couleurs de peinture, dues aux origines des bateaux en provenance des USA, Canada ou Australie peints avec des "gris continentaux" spécifiques.

During the 1920s the steel helmet in use with the RN was the MkI and known as the 'Shrapnel Helmet'. Provided from War Office stores they were finished in Khaki Brown as supplied and were taken on as armament stores. Khaki paint for refurbishing had to be obtained from the War Office.

Instructions for refurbishment with grey paint were issued in 1930:-

The helmet was to be sanded to bare metal and then painted with paint 'Dark Grey'. After one hour the paint surface was to be sprinkled with fine sand of "60 mesh". The paint was then left to harden so the sand would bond. After 24 hours a second coat of thinned grey paint was to be applied over the sand.

During 1939 and again in 1940 it was proposed that steel helmets would be provided as personal issue as soon as supplies were available. In 1941 in was decided that the extreme shortage of steel helmets and lack of storage space on ships made this impractical and no personal issue of helmets would be made within the RN. A small number of men were issued their own helmet due to the nature of their duties, although I have been unable to find out who.

At sea helmets were kept on the upper deck in storage racks close to posts manned during action stations. For men closed up in directors or similar locations the helmets were frequently stored in the director itself. The helmets were not allocated to individuals but to the position. However, it would be the same crews manning each post at action stations so this did lead to men adopting their own lid and applying suitable markings of 'ownership'. The upper deck stowage of helmets meant that they were often subject to considerable deterioration. Many officers took possession of their own personalised lid - because they could.

Ashore, helmets were supplied in sufficient numbers to equip all sentries, fire parties, AA crews and all others who might be required to stay at their post during an air raid. Helmets were not available for those who would take refuge in shelters during raids. The quantity issued to commands ranged from 7,521 for Portsmouth to 70 for RN College Greenwhich.

During the war all MkII helmets manufactured with ballistic shells were finished in Khaki Brown paint prior to delivery to the Army, RAF or RN. Helmets that failed ballistic tests or were made from batches of steel that did not meet ballistic requirements (Helmets MkII.No.2 1A, 1B, 1C and 1D) were painted grey to distinguish them from ballistic helmets and had 1 to 4 holes punched in the rim. They were supplied to the civil defence services who did not generally require ballistic protection. Helmets were usually repainted black in ARP or CD use. Interestingly the MkII.No.2 could not be worn if using a compass, unlike the ballistic helmets MkII.

In 1943 the RAC MkI helmet was issued to Coastal Forces in limited numbers. It proved well suited to Naval use and was adopted as the standard RN helmet post war. Again it was supplied in War Office Khaki Brown.

After a short time stored on the upper deck helmets would undoubtedly start to rust and require repainting. The repaint would be in whatever shade of grey the ship was painted, and that would depend on which station the ship was and stocks held. A large number of grey paints were in use during the war ranging from Mediterranean Grey and Home Fleet Grey to MS1 through MS4 at least eight distinct shades of grey alone plus numerous camouflage blues and greens. Add to this the finishes applied to ships commissioned or refitted in the USA, Canada or Australia and painted in 'continental' greys.
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Message par Asdic Sam 21 Nov - 11:10

Exemples de couleurs de casques et casques Royal Navy personnalisés
Un casque MKII ww2 de la Royal Navy sans doute de Motor Torpedo Boat Casque12

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Message par Rubriquaubrac Mar 12 Jan - 16:36

Existe t'il une référence RAL pour ces teintes ?
On m'a parlé de bleus particuliers. L'un gris/bleu clair et l'autre bleu nuit (J'ai un gros doute).
Concernant l'équipement RN au sol, plus précisément les Dispatch Driver, j'y ai vu des couleurs sombres (photos noir et blanc) peut on trouver l'information quelque part ?
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Message par Asdic Mer 13 Jan - 17:33

En fait d'après les informations que j'ai pu lire auprès de sites Britanniques spécialisé la norme est le Gris Amirauté.
Cependant suivant la région de campagne (méditerrannée, atlantique, etc...) et le sourcing des pots de peinture utilisé lors des repeintes, les couleurs pouvaient énormément varier du chocolat en passant par les bleus et gris, verts y compris crème. Les photos couleurs d'époque montrent cette diversité. Sans parler des MTB qui customisaient assez facilement leurs MKII le nombre de maîtres à bord étant très réduit d’où un certain relâchement dès règles (personnalisation des casques).... Le gris Amirauté (gris foncé) peut être reconstitué : un des membres du groupe Navy reenactors online vendait des pots ad hoc il y a peu.
j'ai trouvé cela mais il faudrait recouper :
http://www.e-paint.co.uk/Colour_alternatives.asp?cRange=BS%20381C&cRef=BS381%20632&metallic2=False&cDescription=Dark%20admiralty%20grey

Concernant les MKII de couleurs sombres attention aux casques utilisé par la Défense Passive (CD) Britannique.
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Message par Asdic Jeu 14 Jan - 16:56

un lien intéressant sur les différents types d'échantillons de couleurs de peintures de bateau Royal Navy (dont les camouflés Dazzle en début de conflit). on retrouve ces couleurs sur les casques MKII RN puisque peints/repeints souvent avec les mêmes pots.
http://steelnavy.com/rnchips.htm
Lu dans plusieurs threads, La peinture chocolat dite "Brown" correspond à la livraison de base du MKII. Une peinture était ensuite appliquée pardessus ou non suivant les armes RAF/RN/Infanterie etc....
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Message par lemataf Jeu 19 Jan - 23:15

Bonsoir,

superbes pièces & photographies. Merci du partage !

Me reste plus qu'à en trouver un comme ça ...

Cordialement,

Jean-Daniel

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