l'insigne du pavillon de Beaupre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'insigne du pavillon de Beaupre

Message par Asdic le Dim 1 Nov - 10:59

Voici un marin FNFL portant l'insigne cousu sur la poitrine
[url=
Le "Pavillon de Beaupré" est un insigne en tissu qui représente le pavillon de proue des bâtiments FNFL est porté par les quartiers-maîtres et matelots masculins sur le côté de la poitrine et par leurs homologues des services féminins de la flotte au bas de la manche gauche. Les hommes du N°10 Commando (Francais) portent l'insigne sur le bras droit, dans un premier temps, puis sur le béret vert coté gauche dès le brevet commando obtenu.

Le 3 août 1943, la fusion avec les forces maritimes d'Afrique du Nord impose de fixer les règles relatives au port des insignes des forces françaises libres. Tel est l'objet du décret du 22 octobre 1943 qui dispose que l'insigne des FNFL continuera « à être porté à titre individuel, et quelle que soit l'unité d'affectation des intéressés, par tous les militaires immatriculés dans les forces françaises combattantes entre le 18 juin 1940 et le 1er août 1943. »

Pour la marine, ce décret est notifié par la circulaire n° 179 EMG/PMO du 13 novembre 1943 qui précise que l'insigne est :
- pour les officiers et officiers mariniers (y compris les personnels féminins) un insigne métallique en forme de losange;
- pour les quartiers-maîtres et marins et assimilés (y compris les personnels féminins) un insigne en drap cousu sur la vareuse ou la veste.

Cet insigne est porté sur le côté droit quelle que soit la tenue à l'exception du manteau ou du caban. Sur les tenues de toile blanche l'insigne en drap des quartiers-maîtres et marins est amovible (source forum militaria)
[url=[url=http://www.servimg.com/view/19348775/21]
]
autre insigne après 1943
[url=[url=http://www.servimg.com/view/19348775/22]
avatar
Asdic
Admin

Messages : 714
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Yerres

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum