Bataille en Mer de Barents

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Bataille en Mer de Barents

Message par P. Vian le Dim 8 Oct - 16:15

Le 31 décembre 1942, L'Amiral Sherbrooke, à la tête de l'escorte du convois JW51B à destination de l'Union Soviétique, défend avec ténacité ce dernier avec quelques destroyers contre Les attaques du Hipper et du Lützow, accompagnés d'un contre-torpileur : le Friedrich Eckoldt et d'un destroyer. 
La puissance de feu de chacune de ces unités dépassant de Beaucoup la sienne, de plus la protection du convois lui crée un sévère handicap.

Cepandant, grâce à une habille utilisation de la fumée et en exploitant la peur du Commandant du Hipper, le Vice-Amiral Oskar Kummez, d'une attaque à la torpille, il le met en fuite en l'avariant sérieusement et réussit à couler le Frederich Eckoldt grâce au Sheffield et au Kenya accourus à toutes vapeurs en renfort.

Sévèrement blessé et ayant perdu son oeil gauche durant le combat, l'amiral Sherbrooke fut décoré de la Victoria Cross et il déclara ce jour là que "si les rôles avaient étés inversés, le convois ne serait jamais arrivé intact à destination !!"

Le lien Wikipédia pour la bataille :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_mer_de_Barents

Biographie de l'Amiral Sherbrooke :

http://translate.google.com/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.newa…

Emblème de l'Amiral Raeder :



Caractéristiques du Hipper : 

Longueur : 203 m
Déplacement : 18200T 
Vitesse : 33 Nd
Armement principal : 4 affûts doubles de 203mm 
Aviation : 3 avions 
Equipage : 1600 Hommes






Le Lützow :

Déplacement : 18400T
Longueur : 213m 
Vitesse : 33 Nd
Armement : 8 canons de 203mm, 12 de 105mm, 17 de 40mm AA, 28 de 20mm AA 




L'Onslow (G17)



L'Amiral Sherbrooke :



L'Achates :



Le CDT de L'Achates, AHT Johns, fut tué par un obus du Hipper ayant endomagé la passerelle.

Le croiseur Kenya



La veille, le 30 Décembre 1942, Se tient, quelque part en Prusse Orientale, au grand quartier général du Fürher, une conférence d'état major.
Le grand amiral Raeder, alors absent est représenté par le Vice Amiral Kranke.
Lors de la conférence, Hitler lâche :"La kriegsmarine n'est qu'une pâle immitation de la marine Britannique. Les navires ne sont pas disponibles pour les opérations, ils restent inactifs dans les Fjords, aussi inutiles qu'un tas de vieilles férrailles..."
A quoi Kranke répond en lisant un message provenant du QG de l'amiral Raeder : "Lützow, Hipper et 2 destroyers, appareillés pour opération "Rogenbogen" ("Arc-en-ciel") et au contact d'un convois ennemis au Nord..."
Et la conférence se termine sur la promesse de Kranke de tenir au courrant le Fürher de cette affaire...
mais le lendemain, il ne peut l'informer que du désastre : Le Friedrich Eckholdt coulé, et le Hipper tellement endommagé qu'il à dû être remorqué, tout celà pour 3 navires marchands endomagés et un destroyer coulé. 

Quelques jours plus tard, Hitler convoque le grand amiral Reader et lui annonce qu'il veut retirer toutes les grosses unités du service. La discution est houleuse, car le Fürher se borne dans son idée.

Quelques jours plus tard, l'Amiral posera sa démission.

Il est aussitôt remplacé par Dônitz, partisant de la guerre sous-marine à outrance, mais à cette époque, le sous-marin était déjà dépassé du fait de l'invention du radar. 

Par la suite, les grosses unités ne quitteront plus les ports de Norvège, beaucoup d'unités furent retirées du services et détruites. Quand aux sous-marins, près de 1 sur 3 sortira de son port pour ne plus jamais y revenir...

Enrich Raeder :



L'Amiral Dônitz :



Le programme de désarment était le suivant :


Dans le courrant 1943, Le cuirassé de poche Lützow et Scheer, les croiseurs Prinz Eugen, Nürnberg, et Endem deviennent unités d’instructrion.
Etaient désarmés en Fevrier 1942 : le croiseur Leipzig, 
Au 1er Mars 1942, les croiseurs Hipper et Köln.
Au 1er avril et 1er mai, les vieux cuirassés Schleswig-Holstein et Schlesien, 
Au 1er Juillet, Le cuirassé Scharnhorst,
A l’automne, le Tirpiz 
Quand au Gneisenau, avarié en 1942, il était déjà désarmé et en cours de démolition.
La construction du Porte-avions Graf Zeppeling avait été arrêtée le 2 Fevrier 1943…


Cependant, les revers obtenus par les sous-marins Allemands en Atlantique fait obtenir à la Kriegsmarine un répit de 10 mois.
En éffet en mars 1942, 15 U-Boot étaient coulés, en Avril, on en voyait disparaître 37, soit 1/3 en croisière, en Mai, c’est un vrai désastre, 41 U-Boot sont détruits !!!

C’est pourquoi l’Amiral Dônitz Tente en Mars 1942 de convaincre le Führer d’envoyer le Sharnhorst rejoindre le Tirpitz dans l’Altenfjord en Norvège ainsi le tandem, devait permettre de bloquer les convois alliés au large de l’île aux Ours, passage obligé des convois alliés, hors de portée de son aviation de couverture. Convois à destination de Mourmansk et d’Arkangelsk.
Après un refus catégorique (Hitler avait encore en tête le désastre de l’opération « Arc en ciel »), Hitler reviens finalement sur sa décision.
Le Sharnhorst appareilla donc de Gdynia en Baltique, traversa le Kattergate, remonta le long de la côte Norvégiènne et vint mouiller dans l’Altenfjord aux côtés du Tirpitz et du Lützow…
A partir d’Août 1943, ce furent les seules unités Allemandes à pouvoir combattre sur mer… 
Mais ces unitées restèrent dans leur port, l’arme au pieds, ne sortant que rarement pour des exercices de tir….

De magnifiques unités de combat telles que le Hipper, et le Leipzig allèrent pourrir jusqu’aux derniers mois de la guerre à Pillou et à Gdynia tandis que le Lützow, le Scheer, et le Prinz Eugen furent transformés en bâtiments d’instruction et firent la navette entre les ports de la baltique….



Caractéristiques du Scharnhorst :
Déplacement : 26000T 
Vitesse : 30 Nd
Longueur : 226m
Largeur : 30m
Armement : 3 tourelles triples de 280mm
12 de 150mm 
16 de 105mm AA
18 de 37mm



Caractéristiques du Tirpitz :

Déplacement : 40000T 
Vitesse : 30 Nd
Longueur : 249m
Armement : 4 affûts doubles de 380mm
12 de 150mm
16 de 105mm
40 de 37mmAA
Sans compter la protection sous-marine et un blindage extrêmement important 



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