Accueil et premiers pas à bord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Comment reconnaître une veste Marine Marchande Française d'une Veste Marine Nationale

Aller en bas

Comment reconnaître une veste Marine Marchande Française d'une Veste Marine Nationale Empty Comment reconnaître une veste Marine Marchande Française d'une Veste Marine Nationale

Message par Asdic Sam 21 Nov - 10:59

Comment reconnaître une veste Marine Marchande Française d'une Veste Marine Nationale Veste_10
Il n'y a pas de brides pour les pattes d'épaules, ce qui pourrait correspondre à la marine marchande... cependant, cela peut se retirer proprement. Ce qui a peut-être été le cas ici. Autre détail qui m'a surpris et que je n'avais pas observé sur mes autres vestes d'officier de la marine nationale, il n'y a pas de "fente" sur le côté pour laisser passer la bélière... un autre point positif pour la marine marchande?

Ce qui va en revanche plus dans le sens de la marine nationale: les galons font le tour complet de la manche (à ma connaissance seulement le demi-tour dans la marine marchande), le boutonnage est identique à celui des vestes de la marine nationale (dans la marine marchande le dernier bouton du haut est purement décoratif).
La piste d'un re-conditionnement d'une veste Marchande en veste Marine Nationale est possible, par exemple lors des ralliements d'officiers de la Marine Marchande à la France Libre.

Jusqu'en 1975 la réglementation autorise les officiers de réserve qui commandent des paquebots ou des navires de commerce postaux ou subventionnés, ou des navires de commerce chargés d'une mission ayant un caractère d'utilité publique à porter l'uniforme de leur grade lorsqu'ils sont à leur bord.

Certes il s'agit là d'un officier mécanicien mais dans la mesure où les officiers de la marine marchande portent souvent l'uniforme on peut tout à fait imaginer que, bien que non commandant, l'intéressé a conservé, en service, son uniforme marine après en avoir supprimé les attentes. Et il est probable que personne ne s'est formalisé de la chose.

Il convient de préciser :
- que seuls les effets destinés aux officiers, aspirants, maîtres principaux, premiers maîtres et maîtres comportaient une fente de sabre,
- que sur chaque revers de veston était faite une boutonnière placée à 5 centimètres de la pointe.
Références :
- arrêté du 22 janvier 1931, article 75
- réglementation applicable à la confection par les ateliers de l'intendance maritime, des effets d'habillement des officiers mariniers et des personnels assimilés (chapitre C modifié).
Ces dispositions sont en vigueur jusqu'en 1960.

La possibilité pour un officier de la marchande de porter la tenue de son grade dans la réserve semble réservée au commandant.
Ici il s'agit d'un ingénieur mécanicien.
J'opine pour une veste de la Marine dont les attentes ont disparu.
En effet, si dans la marine marchande française, les officiers mécaniciens ont également les galons sur velours violet, et faisant bien le tour de la manche depuis la circulaire ministérielle du 19 mai 1922, afin d'éviter la confusion, ces galons doivent être "légèrement" plus étroits que ceux de la Marine (ce sont des galons de fonction à bord, non de grade) ; ici, ils paraissent bien avoir les 10 mm réglementaires.
Par ailleurs, les grandes compagnies maritimes : Messageries, Transatlantique, ont obligation d'avoir des boutons particuliers; ici ce sont les boutons militaires courants. Les administrateurs de l'inscription maritime, qui sont des officiers de la Marine et en portent l'uniforme, n'auraient pas toléré cette appropriation abusive.
Enfin, jusqu'en 1940, un officier s'habille à son choix, dans la mesure de ses moyens : grand faiseur comme Jockey Club à Toulon, rayon confection de la Belle Jardinière, ou tailleur en chambre. Le résultat est fonction de l'art du praticien, et des volontés exprimées par le client, d'où des différences aujourd'hui surprenantes.

On peut penser que les brides ont été enlevées. Il n'y en a aucune trace sur le vêtement ni même l'intérieur, mais si l'opération est réalisée par quelqu'un de délicat, je pense que c'est possible.

En revanche, est-ce que le fait qu'il n'y ait pas de fente pour passer la bélière n'est pas un problème pour une veste à l'origine militaire?
Asdic
Asdic
Admin

Messages : 859
Date d'inscription : 27/10/2015
Localisation : Yerres

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum