Dunkerque à Mers-El-Kébir, 3-6 Juillet 1940

Aller en bas

Dunkerque à Mers-El-Kébir, 3-6 Juillet 1940

Message par lemataf le Dim 21 Jan - 16:46

Bonjour,

voici ci-dessous quelques photos extraites d'un petit lot chiné il y a quelques années, qui témoignent de ce qui devait laisser une profonde blessure au coeur de tous nos marins de 1940.

Les seules annotations manuscrites, au dos, indiquaient "Dunkerque - Mers-El-Kébir - Après les combats du 3 Juillet 1940". Il ne restait plus qu'à faire parler un peu plus ces documents inédits. Un coup d'oeil à ma bibliothèque marine, à l'excellent livre "Mers-El-Kébir" du Cdt Vulliez (1975), et la (très) petite énigme concernant l'identification & l'origine de ce qui d'évidence apparait comme un reste d'obus britannique, de trés gros calibre, étudié par les officiers du Dunkerque s'éclaire rapidement.

Je copie ci-dessous des extraits de l'excellent livre & laisse la parole au Cdt Vulliez. On serait donc là en présence des restes du 4e obus de 380 mm, tiré par les navires britanniques, celui-là même à l'origine de la majorité des 225 tués du bâtiment. Le destin de ces hommes des rues de chauffe 2 & 3 a été terrible, cf la relation qu'en fait ci-dessous le Cdt Vulliez. Ne les oublions pas, ainsi que tous leurs camarades, comme eux tombés sous les coups de leurs ex-alliés des semaines précédentes.

Cordialement,

Jean-Daniel

Mes photos:






Extraits du livre Mers-El-Kébir du Cdt Vulliez, évoquant les effets dévastateurs de l'impact de cet obus (4e):













lemataf
Capitaine
Capitaine

Messages : 209
Date d'inscription : 18/01/2017

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum