Tenue Matelot en 1941
3 participants
Page 1 sur 1
Tenue Matelot en 1941
Exemple de M.Breton marin en 1941
Asdic- Admin
tenue 1941
Bonjour , y aurait'il quelqu'un qui aurait des photos ou descriptions complètes de la tenue du mataf de l'armée d'armistice ? merci
popote- Matelot
Re: Tenue Matelot en 1941
Bonjour, vous trouverez à travers les postes tous les équipements et uniformes réglementaires du mataf d armistice. Les marins français libres bien qu aussi disciplinés mais rapidement en manque de rechange ont du refaire leurs tenues par tailleurs en prenant quelques liberté sur le cintrage par ex ou largeur des bas de pantalons.... Ceux de l armistice avaient toujours accès aux dépôts. Donc tenues réglementaires avant guerre.
Asdic- Admin
Popote, peux tu te présenter pour les autres membres du forum ? Es tu intéressé par les tenues matafs ?
Asdic- Admin
LA MARINE NATIONALE sous le régime de vichy
BJR , oui , je peux .... ancien mataf , classe 92 , matricule 5575 0592 .... et oui j'aime ma famille ....
QUAND AUX RENSEIGNEMENTS sur la période 1941 , j'ai trouvé cela mais aucune image ou dessin de cette tenue :
Circulaire annuelle de révision générale des prix des effets d'habillement du 19 décembre 1941, (n° 1390, Int 3, bulletin officiel Vichy page 1195) tableau 1ère partie - Quartiers-maîtres et marins des équipages de la flotte.
Selon cette circulaire, cette tenue se composait :
- d'une vareuse en toile tennis kaki,
- d'un pantalon en toile tennis kaki,
- d'une chemise en toile (en tennis écrue ou tennis kaki) manches longues
- ou d'une chemise en toile manche courte.
QUAND AUX RENSEIGNEMENTS sur la période 1941 , j'ai trouvé cela mais aucune image ou dessin de cette tenue :
Circulaire annuelle de révision générale des prix des effets d'habillement du 19 décembre 1941, (n° 1390, Int 3, bulletin officiel Vichy page 1195) tableau 1ère partie - Quartiers-maîtres et marins des équipages de la flotte.
Selon cette circulaire, cette tenue se composait :
- d'une vareuse en toile tennis kaki,
- d'un pantalon en toile tennis kaki,
- d'une chemise en toile (en tennis écrue ou tennis kaki) manches longues
- ou d'une chemise en toile manche courte.
popote- Matelot
Pour ma part après avoir creusé, je suis un peu sec sur ce sujet très pointu ... peut être d'autres membres pourront t'aider ?
Asdic- Admin
Bonjour,
Ces effets en tissu kaki ont été rendus réglementaires par le texte du 24 décembre 1940.
Ils ont été confectionnés par Toulon avec de la toile disponible dans les stocks en remplacement de la toile bleue et rousse indisponible, et sur la base des mêmes plans de coupes.
Bien entendu, les tenues en toile bleue ou rousse ont continué à être distribuées jusqu'à épuisement des stocks
Ces effets en tissu kaki ont été rendus réglementaires par le texte du 24 décembre 1940.
Ils ont été confectionnés par Toulon avec de la toile disponible dans les stocks en remplacement de la toile bleue et rousse indisponible, et sur la base des mêmes plans de coupes.
Bien entendu, les tenues en toile bleue ou rousse ont continué à être distribuées jusqu'à épuisement des stocks
marinedk- Maitre
Merci pour la précision.!
Asdic- Admin