Accueil et premiers pas à bord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Owen William Hensham - HMS Hood - KIA 24 Mai 1941

Aller en bas

Owen William Hensham - HMS Hood - KIA 24 Mai 1941 Empty Owen William Hensham - HMS Hood - KIA 24 Mai 1941

Message par lemataf Sam 9 Nov - 23:28

Bonsoir,

pas mal de belles rentrées dans mes thèmes ces dernières semaines, dont le modeste mais non moins émouvant document ci-dessous, reçu cette semaine: un télégramme du 26 Mai 1941 informant une mère de la disparition de son fils, Owen W Henshaw mécanicien de la Royal Navy "presumed killed on war service".

Owen William Hensham - HMS Hood - KIA 24 Mai 1941 Owen_h11

Je n'avais pas fait de recherches avant d'en faire l'acquisition, mais la date du tampon du Post Office m'a mis la puce à l'oreille et rapidement permis de mettre un visage sur ce nom, et de connaitre l'unité sur laquelle servait le jeune Owen: rien de moins que "The Mighty Hood", croiseur de bataille coulé par le cuirassé Bismarck le 24 Mai 1941.
Sur un équipage de 1419 hommes, seuls 3 hommes survécurent ce jour là ... Owen William Henshaw n'en faisait pas partie.

Owen William Hensham - HMS Hood - KIA 24 Mai 1941 Owen_p11


En cette avant-veille de Remembrance Day (11 Novembre), une pensée donc pour tous ces hommes victimes de la folie meurtrière des hommes, dont ce jeune Owen, disparu à l'age de 24 ans. Un heureux hasard me permet donc de situer très exactement le contexte d'expédition de ce télégramme, et de pouvoir mettre un visage sur ce nom.

A noter que deux de mes connaissances, quartiers maitres mécaniciens français dans la marine nationale et arrivés avec le Courbet au Royaume Uni, en Juin 1940, avaient choisi début juillet 1940, lors de l'opération Catapult, de signer ensemble (ils étaient copains & inséparables) un engagement dans la Royal Navy. Ils se retrouvent affectés comme ERA (sous-officiers mécaniciens) sur le Hood de la fin de 1940 à Janvier 1941, date à laquelle ils demandent & obtiennent tous deux leur transfert aux FNFL.
Cela leur sauvera la vie, puisque quelques mois plus tard le Hood explose au cours de son engagement avec le Bismarck. L'un d'entre eux avaient encore la voix cassée & les yeux embués, prés de 60 ans après les faits, lorsqu'il me montrait des photos de ses camarades mécaniciens britanniques du Hood, tous disparus avec leur bâtiment. Ils vivront ensuite d'autres aventures & auront d'autres incroyables coups de pouce similaires du destin pendant leur service aux FNFL.

Peut-être ont-ils alors connu le jeune Owen?

Cordialement,

Jean-Daniel


La fiche d'Owen William Henshaw sur l'excellent site de l'association du Hood:
http://www.hmshood.com/crew/memorial/h/HenshawOW.htm


Owen William Hensham - HMS Hood - KIA 24 Mai 1941 Hms_ho11

lemataf
Capitaine
Capitaine

Messages : 254
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum