Le parler Matelot
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Le parler Matelot
Le Pacha surnom donné au commandant du bâtiment, celui-ci possède aussi son propre fauteuil sur la passerelle où il est interdit de s'assoir bien-sur!
L’échelle de coupée, représente le pont qui relie le quai au bâtiment, elle est occupée en permanence par un gradé de coupée et un garde coupée qui ont pour mission de filtrer les entrées à bord et de rendre les honneurs aux autorités qui désirent monter à bord.
Le Gabier est le sonneur qui siffle lors de la montée des autorités à bord. Dans l'ancien temps les ordres à l'équipage étaient transmis de la sorte.
Il est interdit de parler de lapin mais d'animal aux longues oreilles", en effet au temps de la Marine à voile ces animaux étaient réputés porter malheurs car ils se nourrissaient des cordages.
La Drome, représente l'ensemble des petites embarcations à bord du bâtiment qui servent à l'évacuation, à des liaisons, ou à de la vérification pour entretenir le bâtiment.
Le Capitaine d'Armes, officier marinier généralement de spécialité fusilier marin, qui à la charge du service général et de la police à bord.
Le Quartier Maître 1ere Classe est appelé Chouf, ancien Chauffeur de la Marine à voile ou apte à la Vigie (chouf en Arabe)? On pouvait l'appeler également Crabe-Chef.
Le Quartier Maître 2eme Classe est appelé Crabe en raison de son insigne de grade qui rappelle les pinces du crustacé.
Le passage à la trappe, occasion, où les quartiers maîtres rejoignent les corps des officiers mariniers.cela nous vient encore de la Marine à voile. comme expliqué précédemment par Bouchon gras, le carré OM et la cafeteria sont reliés par une trappe passe plat. Et bien lorsqu'un membre de l’Équipage (ensemble ; matelots, quartiers maitres) est promu second maître il doit passer par cette trappe afin d'être accueilli par les OM.
Bien entendu avant de passer la trappe il se soumet à divers rituels bien Marins!
- Recherche des ses manchons de grades dans une bassine avec la bouche (sot voire une poubelle noire bien grosse...) où repose un liquide fait de restes de repas, de sauces variées et épicées, d'alcoolS (à boire avec modérations), de restes de postes de propreté, d'huile de vidange,... Bref tout ce qui tombe sous la main! Le tout macère plusieurs jours (semaines!) dans la cambuse.
- Balade en tenue non réglementaire dans le bâtiment entravé et sali comme il se doit avec les reste de la bassine (poubelle...), imaginez l'odeur!
- Parfois présentation au pacha sur la passerelle... des fois.
Le tout est fait dans la bonne humeur générale, c'est un rituel de passage le marin n'est pas brimé ou rabaissé, il est mis sur le devant de la scène par ses camarades qui lui montrent par là leur attachement dans la rigolade. Le marin doit se rappeler de son passage car cela lui permet de rester humble face à ses camarades qui lui marquent leur attachement et leur tristesse de le voir quitter la cafeteria et les postes équipages.
Ensuite le marin passe physiquement la trappe! il s'engouffre dans un autre monde celui des OM! Où il est accueilli par ses pairs en bonne et due forme! Histoires graveleuses, présentations du jeune, épreuves diverses...
L’échelle de coupée, représente le pont qui relie le quai au bâtiment, elle est occupée en permanence par un gradé de coupée et un garde coupée qui ont pour mission de filtrer les entrées à bord et de rendre les honneurs aux autorités qui désirent monter à bord.
Le Gabier est le sonneur qui siffle lors de la montée des autorités à bord. Dans l'ancien temps les ordres à l'équipage étaient transmis de la sorte.
Il est interdit de parler de lapin mais d'animal aux longues oreilles", en effet au temps de la Marine à voile ces animaux étaient réputés porter malheurs car ils se nourrissaient des cordages.
La Drome, représente l'ensemble des petites embarcations à bord du bâtiment qui servent à l'évacuation, à des liaisons, ou à de la vérification pour entretenir le bâtiment.
Le Capitaine d'Armes, officier marinier généralement de spécialité fusilier marin, qui à la charge du service général et de la police à bord.
Le Quartier Maître 1ere Classe est appelé Chouf, ancien Chauffeur de la Marine à voile ou apte à la Vigie (chouf en Arabe)? On pouvait l'appeler également Crabe-Chef.
Le Quartier Maître 2eme Classe est appelé Crabe en raison de son insigne de grade qui rappelle les pinces du crustacé.
Le passage à la trappe, occasion, où les quartiers maîtres rejoignent les corps des officiers mariniers.cela nous vient encore de la Marine à voile. comme expliqué précédemment par Bouchon gras, le carré OM et la cafeteria sont reliés par une trappe passe plat. Et bien lorsqu'un membre de l’Équipage (ensemble ; matelots, quartiers maitres) est promu second maître il doit passer par cette trappe afin d'être accueilli par les OM.
Bien entendu avant de passer la trappe il se soumet à divers rituels bien Marins!
- Recherche des ses manchons de grades dans une bassine avec la bouche (sot voire une poubelle noire bien grosse...) où repose un liquide fait de restes de repas, de sauces variées et épicées, d'alcoolS (à boire avec modérations), de restes de postes de propreté, d'huile de vidange,... Bref tout ce qui tombe sous la main! Le tout macère plusieurs jours (semaines!) dans la cambuse.
- Balade en tenue non réglementaire dans le bâtiment entravé et sali comme il se doit avec les reste de la bassine (poubelle...), imaginez l'odeur!
- Parfois présentation au pacha sur la passerelle... des fois.
Le tout est fait dans la bonne humeur générale, c'est un rituel de passage le marin n'est pas brimé ou rabaissé, il est mis sur le devant de la scène par ses camarades qui lui montrent par là leur attachement dans la rigolade. Le marin doit se rappeler de son passage car cela lui permet de rester humble face à ses camarades qui lui marquent leur attachement et leur tristesse de le voir quitter la cafeteria et les postes équipages.
Ensuite le marin passe physiquement la trappe! il s'engouffre dans un autre monde celui des OM! Où il est accueilli par ses pairs en bonne et due forme! Histoires graveleuses, présentations du jeune, épreuves diverses...
Asdic- Admin
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Localisation : Yerres
Re: Le parler Matelot
Cordages.
Sur un bâtiment, il y a deux cordes ;
- La corde de la cloche et sa rechange.
Les gros " cordages " : ( tressage de fils constitué de fibre végétales ou synthétiques, soit de tréfilage d' un métal .) sont des aussières, elles servent à l' amarrage du bâtiment.
Le reste, est appelé ; " bouts ".
Il existe un cordage un peu plus gros que les aussières qui est la remorque, qui sert à se faire remorquer (car normalement, c'est le remorqué qui fournit la remorque, car elle est adapté à son navire).
Quelques termes en rapport avec les cordages et les chaines ;
- Accoster ; toucher un quai, ou un autre bâtiment.
- Appareiller ; partir, prendre le large, quitter le quai.
- Amarrer ; fixer au moyen d'une amarre, d' un câble , d' une chaine, d' une aussière.
- Arrimer ; fixer solidement
- Bitte ; c' est une sorte de cylindre vertical, en fonte ou en acier servant pour la manœuvre, ou l' amarrage. A bord, les bittes sont disposées par paires.
- Bosse, bout de cordage souple ou de chaine légère, placé en bout d' aussière afin de facilité la manœuvre pour la tourner sur la bitte.
- Brider, serrer, souquer à bloc un amarrage.
- Bridure, cordage, servant à brider.
- Câblot, petit câble d' environ 1 m, servant à mouiller une embarcation au moyen d'une ancre.
- Capeler, passer l' œil d' une amarre sur une bitte ou un taquet. ( S' emplois quand on passe la tête par l' ouverture de la vareuse ; " capeler une vareuse ".)
- Chaumard, pièce en métal servent à guider une aussière.
- Choquer, donner du mou, lâcher un peu de cordage.
- Décapeler, enlever l' aussière, en la faisant passer par dessus.
- Écubier, trous à l' avant du navire pour permettre le passage aux chaines des ancres.
- Étaler, tenir bon, ne pas laisser filer une aussière.
- Frapper, fixer un cordage sur un objet.
- Grelin, gros cordage.
- Guideau, treuil servant à relever les ancres.
- Haler, tirer un cordage.
- Lover, ranger en rond un cordage.
- Mollire, diminuer la raideur d' un cordage.
- Mouiller, jeter l' ancre.
- Œil, boucle d' un cordage.
- Raguer, un cordage rague, s' use par frottement, se déchire.
- Raidir, tendre un cordage.
- Souquer, serrer, raidir fortement un cordage.
Le matelotage désigne les diverses opérations que l' on fait avec les cordages et les apparaux mobiles. Tout marins doit connaitre les rudiments ; il doit savoir faire les nœuds usuels.
Sur un bâtiment, il y a deux cordes ;
- La corde de la cloche et sa rechange.
Les gros " cordages " : ( tressage de fils constitué de fibre végétales ou synthétiques, soit de tréfilage d' un métal .) sont des aussières, elles servent à l' amarrage du bâtiment.
Le reste, est appelé ; " bouts ".
Il existe un cordage un peu plus gros que les aussières qui est la remorque, qui sert à se faire remorquer (car normalement, c'est le remorqué qui fournit la remorque, car elle est adapté à son navire).
Quelques termes en rapport avec les cordages et les chaines ;
- Accoster ; toucher un quai, ou un autre bâtiment.
- Appareiller ; partir, prendre le large, quitter le quai.
- Amarrer ; fixer au moyen d'une amarre, d' un câble , d' une chaine, d' une aussière.
- Arrimer ; fixer solidement
- Bitte ; c' est une sorte de cylindre vertical, en fonte ou en acier servant pour la manœuvre, ou l' amarrage. A bord, les bittes sont disposées par paires.
- Bosse, bout de cordage souple ou de chaine légère, placé en bout d' aussière afin de facilité la manœuvre pour la tourner sur la bitte.
- Brider, serrer, souquer à bloc un amarrage.
- Bridure, cordage, servant à brider.
- Câblot, petit câble d' environ 1 m, servant à mouiller une embarcation au moyen d'une ancre.
- Capeler, passer l' œil d' une amarre sur une bitte ou un taquet. ( S' emplois quand on passe la tête par l' ouverture de la vareuse ; " capeler une vareuse ".)
- Chaumard, pièce en métal servent à guider une aussière.
- Choquer, donner du mou, lâcher un peu de cordage.
- Décapeler, enlever l' aussière, en la faisant passer par dessus.
- Écubier, trous à l' avant du navire pour permettre le passage aux chaines des ancres.
- Étaler, tenir bon, ne pas laisser filer une aussière.
- Frapper, fixer un cordage sur un objet.
- Grelin, gros cordage.
- Guideau, treuil servant à relever les ancres.
- Haler, tirer un cordage.
- Lover, ranger en rond un cordage.
- Mollire, diminuer la raideur d' un cordage.
- Mouiller, jeter l' ancre.
- Œil, boucle d' un cordage.
- Raguer, un cordage rague, s' use par frottement, se déchire.
- Raidir, tendre un cordage.
- Souquer, serrer, raidir fortement un cordage.
Le matelotage désigne les diverses opérations que l' on fait avec les cordages et les apparaux mobiles. Tout marins doit connaitre les rudiments ; il doit savoir faire les nœuds usuels.
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