Accueil et premiers pas à bord
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

FNFL et propagande Vichyste

2 participants

Aller en bas

FNFL et propagande Vichyste Empty FNFL et propagande Vichyste

Message par P. Vian Lun 16 Oct - 20:58

bonjour à tous !

je me demandais comment étaient perçus les navires des différents "organismes" Français en 1942, entre FNFL, navires Français vichystes, navires de fabrication Anglaise sous pavillon Français...

Pour cela je prends mon "flottes de combat" de 1942 et commence à le feuilleter, et là première constatation : les navires sont classés dans les pays d'origine de la construction pour la plupart, il y a donc dans les listings le Surcouf ou le Narval qui sont au même titre que le requin ou le Sidi-ferruch classés comme sous-marins Français...
jusque là rien de bien choquant que de classer ces unités même si FNFL dans leur pays d'origine...

Mais là où je m'interpelle plus c'est en voyant le classement des corvettes type Acacia, ces navires sont classés dans le chapitre Empire Britannique, encore une fois rien de vraiment choquant jusqu'au moment où je tombe sur la corvette Alysse (LV Pépin-Lehalleur), mais surtout Mimosa (commandant Birot) dont le sort fut si funeste car torpillé le 9 juin 1942 par l'U-124 et dont le pavillon fut bien celui des FNFL.
Je regarde les observations et il y est écrit : plusieurs corvettes sont armées par des équipages gaullistes, néerlandais ou norvégiens...
Et c'est là que je me pause la question je pense essentiel : "-mais qui a établi ce listing ?" et voici la réponse : société d'éditions géographiques, maritimes et coloniales, 17 rue Jacob, Paris VIe. date 1942 précisément juillet 1942, c'est à dire sous l'occupation et l’influence de la propagande de Vichy.

c'est à ce moment que l'on comprend mieux la perception des Français vis à vis des fnfl car non seulement les unités françaises ralliés ne sont même pas reconnues comme tel, mais on enlève même aux unités RN armés par des Français le titre de Français car il ne sont pas mentionnés comme Français mais Gaullistes.
P. Vian
P. Vian
Enseigne de Vaisseau
Enseigne de Vaisseau

Messages : 96
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 40
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

FNFL et propagande Vichyste Empty Re: FNFL et propagande Vichyste

Message par lemataf Dim 12 Nov - 12:24

Bonjour P.Vian,

effectivement, les révisions des flottes de combat étaient préparées & publiées en France, d'où des libellés en adéquations avec les contraintes ambiantes, mais je ne pense pas qu'il y ait une volonté de ne pas reconnaître la marine de la France Libre.

Il ne faut pas oublier un autre point essentiel de l'époque: on touche là à des informations militaires très sensibles, souvent couvertes par le secret, et il n'est pas étonnant que la France de Vichy n'ait pas forcément connaissance du détail des sessions/armements d'unités alliées aux/par des marines libres.

Je n'ai pas l'édition de 1942, par contre, j'ai celle de 1944-45 des flottes de combat & tout devrait s'éclaircir pour toi, après lecture de son avant-propos (cf ci-dessous).

Cordialement,

Jean-Daniel

FNFL et propagande Vichyste W1czyv

lemataf
Capitaine
Capitaine

Messages : 254
Date d'inscription : 18/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

FNFL et propagande Vichyste Empty Re: FNFL et propagande Vichyste

Message par P. Vian Jeu 16 Nov - 21:17

Bonjour, je ne vois qu'aujourd'hui ton post le mataf, merci à toi pour l’éclaircissement.
Il est vrai que la Marine Française est vraiment d'une complexité importante à cette époque (ce qui rend son étude passionnante ^^)
P. Vian
P. Vian
Enseigne de Vaisseau
Enseigne de Vaisseau

Messages : 96
Date d'inscription : 21/09/2017
Age : 40
Localisation : brest

Revenir en haut Aller en bas

FNFL et propagande Vichyste Empty Re: FNFL et propagande Vichyste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum