Le pull jersey du matelot
2 participants
Page 1 sur 1
Le pull jersey du matelot
Messieurs,
tous les matafs ont bien connu le pull jersey en laine "moulant" bleue sous la vareuse. Qu'en était il du pull réglementaire avant et pendant le conflit : était il de la même couleur que l'actuel, un peu plus clair que la vareuse ? quelqu'un en possède t il un d'époque (photos pour voir la différence Vs le moderne)?
Merci pour vos retours.
Pierre
tous les matafs ont bien connu le pull jersey en laine "moulant" bleue sous la vareuse. Qu'en était il du pull réglementaire avant et pendant le conflit : était il de la même couleur que l'actuel, un peu plus clair que la vareuse ? quelqu'un en possède t il un d'époque (photos pour voir la différence Vs le moderne)?
Merci pour vos retours.
Pierre
Asdic- Admin
Re: Le pull jersey du matelot
Bonjour,
La dénomination officielle d'avant-guerre est "gilets à manches dits tricots de laine jerseys"
Après-guerre, tout simplement "jersey"
Je doute un jour de trouver un modèle d'avant-guerre en bon état ! Le port, à l'usage et lavage, le rendant fragile.
Le fascicule 40 du 23/06/1911 le décrit : Ce modèle était boutonné sur l'épaule gauche par 3 boutons en corne, à quatre trous, de la nuance du tricot (indigo)
Le mle 1961 reprend les mêmes caractéristiques, y compris les boutons qui peuvent être en corne ou en corrozo.
Le modèle que j'ai connu à mon époque (sans boutons) est apparu en 1964
La dénomination officielle d'avant-guerre est "gilets à manches dits tricots de laine jerseys"
Après-guerre, tout simplement "jersey"
Je doute un jour de trouver un modèle d'avant-guerre en bon état ! Le port, à l'usage et lavage, le rendant fragile.
Le fascicule 40 du 23/06/1911 le décrit : Ce modèle était boutonné sur l'épaule gauche par 3 boutons en corne, à quatre trous, de la nuance du tricot (indigo)
Le mle 1961 reprend les mêmes caractéristiques, y compris les boutons qui peuvent être en corne ou en corrozo.
Le modèle que j'ai connu à mon époque (sans boutons) est apparu en 1964
marinedk- Maitre
donc on serait proche en forme du pull marin Saint James actuel, qui était peut déjà, le fournisseur de la Marine dans les années 30-40?
Asdic- Admin
Il est devenu difficile d'obtenir les notices techniques modernes, donc il m'est pas aisé de suivre l'évolution actuelle.
Honnêtement, je ne sais pas à quoi ressemble le pull moderne. Concernant le jersey "classique" c'est à dire sans pattes d'épaules, je me suis arrêté à la notice de 1985. Je n'ai pas connaissance d'évolution depuis et n'ai rien vu de probant dans les différents rapports du comité de la tenue !
Honnêtement, je ne sais pas à quoi ressemble le pull moderne. Concernant le jersey "classique" c'est à dire sans pattes d'épaules, je me suis arrêté à la notice de 1985. Je n'ai pas connaissance d'évolution depuis et n'ai rien vu de probant dans les différents rapports du comité de la tenue !
marinedk- Maitre
voici le pull en question en noir et blanc : il est ras du cou ce qui confirme le 3 boutons épaule gauche (on voit le rayé apparaitre comme le jersey moderne que nous avons porté) et n'est pas en tricot unis mais cotelé puisque l'on voit des bandes verticales surtout sur le factionnaire en gros plan. on peut donc en déduire que le saint james moderne ne conviendrait pas car il a un petit col avec un bouton en plus Vs celui des années 40.
Dernière édition par Asdic le Ven 20 Oct - 15:38, édité 1 fois
Asdic- Admin
voici le saint james moderne
et le jersey de la Marine (moderne)en comparaison
et le jersey de la Marine (moderne)en comparaison
Asdic- Admin
la couleur indigo correspond mieux a celle du jersey moderne de la Marine.
Asdic- Admin